A l’été 2004, la chance nous sourit. Un OM nous signale du matériel à récupérer sur un pylône à la Tête de Ran. Après négociations avec le propriétaire, Arald obtient une place pour son troisième relais ATV, HB9IBC-3.
HB9IBC-3 allait naître très rapidement et celui-ci ouvrait la voie vers des liaisons avec la Suisse allemande (Schilthorn) ou avec la France dans la direction Nord.
Le relais a été numérisé (DVB-S) en 2008 et interconnecté avec HB9IBC-2. Pierre HB9IAM a conçu le système et réalisé la mise à jour avec l’aide de Paul HB9RXV, Ernest HB9AQN, Frédérique HB9EOF.
En octobre 2011, le relais a reçu son nouveau indicatif HB9TV-3 ainsi qu’une nouvelle configuration pour tester la réception du relais F5ZVQ du Crêt Monniot ainsi qu’un nouveau TX DATV pour retransmettre l’entrée 1’255 MHz DATV vers le relais HB9F du Schilthorn. Le projet a été réalisé grâce à Paul HB9RXV, Ernest HB9AQN, Frédérique HB9EOF, Pierre-André HB9AZN et Michel HB9DUG.
Malheureusement, en août 2012, notre bailleur nous informe que nous devons quitter le site pour la fin de l’année. La course pour trouver un nouveau site commence. Au printemps 2013, un site est trouvé à Bullet. Le relais est reconfiguré par Pierre-André HB9AZN et Michel HB9DUG tandis que Paul HB9RXV, Ernest HB9AQN, Arnold HB9STX et Hervé F4CXQ s’occupent de l’infrastructure physique; installation de l’armoire et des antennes, amenée de l’électricité. Le relais est mis en service le 7 juin 2013 après réception du feu vert de l’OFCOM.
Il est bon de rappeler qu’un premier projet avait démarré fin 2003 aux Petites-Roches dans le local technique de la Société Coopérative des Remontées Mécaniques du Balcon du Jura. Le relais se composait d’un boîtier contenant les équipements ATV à l’abri dans le local et d’un mât fixé contre le bâtiment supportant les antennes. Les travaux étaient bien avancés lorsque nous avons dû abandonner le site suite à un problème de propriété sur le bâtiment.
A l’époque de la mise en place du site des Petites-Roches, Serge F1JSR nous a offert un relais FM qu’il avait réalisé. Ce relais a été ensuite installé à la Tête de Ran.
Depuis 2018, le site accueille des équipements Hamnet de l’IAPC. En juillet 2022, la jonction radio avec la partie alémanique du Hamnet a été mise en service.
Un nouveau relais entièrement numérique est construit et installé début 2021, seul l’équipement SR-Systems est réutilisé. Le relais intègre une télégestion permettant de le contrôler et configurer. Le relais est connecté au réseau Hamnet.

HB9TV-3
Synoptique du relais