HB9TV-2

Après la mise en route du relais HB9 IBC-1 de la Barillette, il était tentant de réaliser un pont entre le lac Léman et le lac de Neuchâtel où une activité non négligeable était née.

Il fallut d’abord trouver un emplacement qui permette ce link. Contact fut pris avec un opérateur d’Yverdon qui nous offrit une place extraordinaire sur le pylône du Montélaz, au-dessus d’Yverdon à 700 m. d’altitude.

hb9ibc2_ant_01Pour mémoire, ce relais dans sa version de départ, retransmettait les images de HB9IBC-1 La Dôle (2’308 MHz) vers le lac de Neuchâtel sortie sur 10’180 MHz. La portée du 10 GHz était impressionnante (plus de 95 Km en B5) et sa couverture était de environ 180°.

Il n’en a pas fallu plus pour décider quelques OMs de la région neuchâteloise, ainsi que Paul HB9RXV, l’auteur du premier relais, pour développer les possibilités et les capacités de cette installation. L’idée était simple, pourquoi ne pas ajouter au relais actuel, une sortie sur 1’280 MHz, qui permette de retourner en direction de la Dôle, avec une entrée sur 10’420 MHz. Une petite logique là derrière, qui permet par DTMF de rester en local 10 GHz/10 GHz, ce qui a nécessité un bon filtre et une commutation vers la Dôle sur 1’280 MHz.

Mais comme dans toutes bonnes choses qui ne sont jamais parfaites, nous avons rencontré un handicap lors de la mise en place de notre relais ATV HB9IBC-2. En effet, celui-ci se trouvant situé au sommet du pylône alors que l’alimentation se trouvait 35 m plus bas. Difficile dans ces conditions d’améliorer notre relais. C’est alors que notre regretté ami, Bernard Perrinjaquet, nous proposa une place sur son toit. Décision fut prise de déménager le relais sur un beau mât, à quelques cent mètres plus bas, dans le village de Cuarny.

hb9ibc2_ant_02 hb9ibc2_vue_02 hb9ibc2_vue_01 puces_curany_2009

Ce relais a été réalisé par Werner HB9PXN, Wolfgang HB9RCT, Jean-Philippe HB9AGZ et Paul HB9RXV. De précieuses aides nous ont été offertes par Michel HB9BOI, Jean-Pierre HB9RKR et Serge F1JSR.

En 2008, Pierre HB9IAM propose un concept innovateur pour interconnecter HB9IBC-1 et HB9IBC-3 au travers de HB9IBC-2: un transposeur analogique et digital. Le nouveau relais intégre également un entrée FM/DVB-S et une sortie locale DVB-S. Pierre a construit et testé ce relais seul avec l’appui logistique et financier de Paul HB9RXV. Pierre a fait don de son travail et Paul du matériel à l’Arald.

hb9ibc2_schema_bloc IBC_schema_technique hb9ibc2_chassis

Suite au décès de notre ami Bernard Perrinjaquet, nous avons dû quitter Cuarny. Grâce à l’esprit HAM d’une équipe d’OMs DXman, nous avons pu ré-installer le relais sur son nouveau site des Hauts de Lausanne au printemps 2012.

Comments are closed.